Tout dedans !!!

C'est en prononçant ces mots que les premiers descendeurs ont fait leur apparition à Anzère en 2004 : une belle brochette de locaux bien décidés à obtenir leur dose d'adrénaline sur les pistes, autant l'été que l'hiver. Le Krypto a effectué les démarches nécessaires et soutenu la construction de la piste qui a la particularité d'avoir été faite entièrement à la main ! Pics, pelles, huile de coude et une motivation énorme ont permis de réaliser une superbe piste. Puis les choses se sont enchaînées naturellement avec la création du team Cyclone réunissant des riders d'Anzère et de Crans-Montana (3ème au championnat suisse par équipe l'année dernière!) et l'organisation de plusieurs events dont une régio cup mémorable l'année dernière. Anzère fait désormais partie des destinations incontournables du vtt de descente en Valais.

DOWNHILL CUP 2010

photos by Thierry Sermier - www.thierrysermier.com

KRYPTO DH CUP 2010
Anzère, Valais, Suisse, compte-rendu du 10 octobre

La 5eme édition de la KRYPTO DH CUP 2010 vient de se terminer. 70 pilotes se sont retrouvés dans la station dʼ Anzère pour cette ultime course de vtt de descente de la saison. Vainqueur déjà en 2007, le bernois Markus Schwab remporte à nouveau la Krypto avec un temps de 3 :55 :27, le meilleur temps absolu de toute lʼhistoire de cette course. Cʼest devenu une tradition. A chaque fin de saison, les amateurs de sensations fortes se retrouvent à Anzère sur la célèbre piste noire, améliorée et parfaitement préparée pour lʼoccasion. Tous les éléments étaient réunis pour que la fête soit un succès : un plateau de pilotes relevé, un public nombreux, un temps estival et aucun accident à déplorer.

le meilleur temps de la journée a été réalisé par Markus Schwab, suivit de lʼallemand Noah Grossman en 3 :56.73 et dʼun autre bernois, Fabian Belli en 4 :04.72. Chez les femmes, victoire incontestée de lʼaiglonne Sidonie Jolidon dans la catégorie Elite Femmes en 4 :31.61. Suivent Eveline Schutz de Glamiz et Michèle Guignard de Aigle également. Chez les Junior Femmes, Coraline Reber de Bossonnens éalise un temps de 5 :54.35. Chez les Junior Hommes, Antoine Bagnoud de Crans-Montana remporte sa catégorie, suivi de Ludovic Minod de Yvorne et Julien Coren de Pully. Chez les Open hommes, la catégorie la plus disputée, nous retrouvons un podium exclusivement vaudois avec Stéphan Shelling de Blonay qui monte sur la plus haute marche avec un temps de 4 :03.27, suivi de Colin favre dʼEchallens et de Thibault Aegertez de Cioppet.

Succès incontesté de cette 5ème édition. Lʼassociation Kryptonite Hill remercie chaleureusement les pilotes, les sponsors, les bénévoles, Téléanzère et la station dʼAnzère pour leur participation à la promotion de ce sport de plus en plus populaire. Rendez-vous en 2011 pour la 6e édition.

télécharger le dossier  
télécharger le communiqué de presse
télécharger le compte-rendu
télécharger les résultats

DH CUP / TRAIL MASTER TOUR 2008

TRAIL MASTER TOUR
Championnat indépendant de VTT DOWNHILL

St-Luc (VS) - 23 août
Chaumont (NE) - 20 septembre
Anzère (VS) – 27/28 septembre
Mervelier (JU) - 11 octobre

Le TMTour est un championnat indépendant de vtt de descente qui se déroule dans les Alpes valaisannes et le Jura. Freeride, vitesse, northshore et slopestyle : quatre disciplines, quatre étapes pour désigner le KING et la QUEEN OF THE TRAIL avec à la clé, un contrat sponsoring avec une célèbre marque de wear. Le TMTour est ouvert à tous les riders (euses) amateurs ou pros, dans le plus pur état d’esprit qui caractérise ce sport : le plaisir, les rencontres et la convivialité. Créé par des riders pour les riders, le TMTour propose un nouveau format d’événement qui offre un tremplin aux jeunes talents et dynamise ce sport. Le TMTour est là pour durer et se développer, accueillant chaque année des étapes supplémentaires.

LE SPOT
Construit sur l'emplacement d'anciens pâturages, le village d'Anzère est orienté plein sud. Perché sur un plateau, au coeur des Alpes suisses, le village bénéficie d'un micro-climat méditerranéen. Anzère est un vrai réservoir d’énergie positive. Les éléments célestes - neige et soleil - sont particulièrement généreux avec cette partie du Valais central. La station domine la vallée du Rhône, face aux Alpes Valaisannes.

LA PISTE
Longueur : 2.5 km
Dénivelé : 660 m
Terrain : rocailles, pâturages et fôret
Particularité : piste autant belle qu’exigeante. La piste a été conçue par le team Cyclone et l’Association KryptoniteHill. La télécabine amène les riders directement au départ à 2360m d’altitude. La première partie passe sur un terrain technique et rocailleux, longe un magnifique lac naturel et rejoint l’arête du Tsalan. De là, le terrain rocailleux fait place à un mélange de pâturages et de névés jusqu’à la passerelle du fond de la combe et se poursuit par une succession de virages relevés. La partie suivante est très roulante avec de nombreux sauts à travers les alpages. La piste s’engouffre ensuite dans la foret jusqu’à la route qui mène directement à la télécabine.

DESCENTE
Le but : dévaler la montagne en freinant le moins possible ! « Tout dedans ! »comme disent les locaux. Le classement se fait selon le chrono, sur deux manches. Le samedi et dimanche matin la piste est ouverte aux entraînements ce qui laisse plein de temps aux riders pour se faire plaisir sur cette magnifique piste.

télécharger le dossier  
télécharger le communiqué de presse
télécharger le compte-rendu
télécharger les résultats

REGIO CUP DH 2007

  • 01
  • 02
  • 03

KRYPTO «DOWN THE HILL» - Course populaire de VTT de descente
1er et 2 septembre 2007

La 2ème édition de la Krypto “Down the hill” a été couronnée de succès! L’association Kryptonite Hill tire un bilan positif de cet événement qui prend de l’ampleur au fil des ans et plaît autant aux participants qu’au public. Un temps magnifique, un public nombreux et enthousiaste et des pilotes motivés venus de toute la Suisse, tous les éléments étaient réunis pour que ce weekend soit réussi. En invité surprise, le team national argentin de descente était venu s’entraîner en vue des championnats du monde de Fort Williams.

Plus de soixante pilotes se sont retrouvés sur la piste pour en découdre. A ce jeu-là, le team V-Spirit réalise le doublé avec la victoire du Bernois Marcus Schwab et du Français Loïck Delteil. Ludovic May du team Lausannois No Bounds si hisse à la deuxième place. Chez les filles, (encore) trop peu nombreuses, la genevoise Florence Müller a brillamment remporté la victoire. La catégorie Open a couronné le jurassien Billy Carolli, quant au meilleur valaisan, il se classe 7ème dans cette même catégorie. Il s’agit de Laurent Morard du team Cyclone.

L’Association Kryptonite Hill vous donne d’ores et déjà rendez-vous début septembre 2008 pour la 3ème édition de la Krypto “Down the Hill”, ainsi que fin mars, pour la 4ème édition du Krypto Big Air Contest qui va réunir une belle brochette de snowboarders et skieurs freestyle sur le Flypark d’Anzère.

Un grand merci à tout le staff, au public, aux pilotes et à nos partenaires !

télécharger le communiqué de presse
télécharger le compte-rendu
télécharger les résultats
télécharger les résultats scratch